Le top des plats typiques cambodgiens

Publié le : 08 avril 20223 mins de lecture

Bien souvent négligé en matière de gastronomie, le Cambodge regorge de merveilles culinaires, au même titre que la Thaïlande ou le Vietnam. C’est pourquoi en vous présente aujourd’hui dans cet article le top des plats typiques cambodgiens. Prêt à découvrir les délices de la cuisine khmère ?

Les plats typiques à base de poissons et fruits de mer divers

Le « Kdam chaa » est un plat typique du Cambodge très apprécié des locaux. On le trouve presque dans tous les restaurants et hôtels du pays, jusqu’aux stations balnéaires et vendeurs de street-food des quartiers. Il s’agit d’un plat à base de crabe frit dans l’huile, puis arrosé de safran ou du fameux poivre vert de Kampot. Le plat est habituellement accompagné de délicieuses ciboulettes à l’ail. Vous avez également le poisson amok, qui est un plat composé de chairs de poisson fouetté dans de la mousse d’herbes locales « slok ngor », de curry khmer « kroeung », de l’ail, de citronnelle, de galanga, de racine de citronnelle et de lait de coco frais. Ce plat typiquement cambodgien est cuit à la vapeur, à l’intérieur d’une feuille de bananier. Les calamars grillés du Cambodge sont appelés « Ang dtray-meuk ». Ils sont trempés dans de la sauce de poisson cuit et du jus de citron vert, pour être ensuite cuits sur des brochettes de bois.

Les soupes typiquement cambodgiennes

La savoureuse soupe traditionnelle « samlor kako » fait partie des plats nationaux du Cambodge. Cette soupe très copieuse et nutritive se prépare avec plusieurs assortiments de légumes et de viandes, de la pâte de poisson et du « kroeung ». Le bouillon est épais et procure une explosion de saveurs en bouche. Au petit déjeuner, les Cambodgiens mangent plutôt de la soupe kuteav qui est moins consistante que le samlor kako. La soupe kuteav est préparée avec des boulettes de poissons et de bœuf, mais aussi des tranches de viande. Elle se mange avec des nouilles de riz blanc. 

Une salade typiquement cambodgienne

Vous cherchez un plat rafraîchissant ? Essayez le « Lap Khmer », qui est une salade de viande de bœuf khmer mariné dans du jus de citron vert. Les autres ingrédients sont le basilic, l’ail, l’échalote, la citronnelle, les haricots verts et du chili rouge. En résumé, le top des plats typiques cambodgiens est pour la plupart des plats à base de viandes ou de fruits de mer, le tout accompagné le plus souvent de condiments et d’épices locales. La majeure différence avec la cuisine des pays voisins du Cambodge est que celle-ci est moins pimentée.

Plan du site