Quels fruits et légumes rares découvrirez-vous au Cambodge ?

Au Cambodge, il existe des fruits et légumes rares qui feront des repas sains et bien équilibrés. Comme fruit, il y a le Durian qui est en fait connu comme le roi des fruits tropicaux. Comme légume, il y a le Komatsuna, qui est connu sous le nom chinois « chou baguette » qui a une saveur douce et fraîche. Le Jicama est une sorte de courge blanche, qui est très croquante et légèrement sucrée.

Le Durian

Le Durian est un fruit très apprécié au Cambodge. Il se caractérise par son odeur unique et forte. Certains hôtels, bus et compagnies aériennes interdisent son transport. Il est en forme oblongue avec une peau verte, couverte d’épines dures et courtes. À l’intérieur, on découvre une chair crémeuse de couleur jaune. En général, on le consomme bien frais, mais on peut aussi le cuisiner et le servir en dessert. Ses feuilles, sa peau et sa racine sont très utiles pour traiter certaines maladies telles que la fièvre ou la jaunisse. Ce fruit est un antioxydant et idéal pour ceux qui ont des problèmes cardiaques. Il a la capacité de réduire le taux du cholestérol et le risque d’athérosclérose. 

Le Komatsuna

Le Komatsuna est une sorte de légume qui se trouve en Cambodge et en Chine. En chinois, on l’appelle la « chou baguette », et qui se qualifie parmi le « légume du petit pin ». Il a un aspect rectiligne de la tige et a des longues feuilles. Le Komatsuna peut être consommé cru et servi comme de la salade. Le plus pratique, c'est de le faire sauter avec de l’ail et de le servir comme accompagnements. Ce légume est souvent utilisé pour donner une saveur exquise aux soupes. Malgré certaine cuisson, il garde toujours sa texture croquante et incarne un goût frais et doux.

Le Jicama

Le Jicama est réellement connu sous le nom de « pois patate » qu’on trouve au Cambodge, Vietnam et Thaïlande. Ce genre de légume est constitué de tige et de feuilles, dont seul le tubercule est comestible. Ses feuilles et tiges ont des composants chimiques qui sont toxiques et font parties de la composition de certains insecticides. Le tubercule de cette plante est couvert d’une peau de couleur brun clair. Il a la forme proche de celle d’une pomme de terre d’où son nom « patate ». Il faut d’abord l’éplucher avant de le cuisiner, sa chair est de couleur blanche avec un goût légèrement sucré et très croquant.

Plan du site