lundi 16 mars 2015

Top 7 de la gastronomie du Cambodge

Quand on part visiter un pays, déguster les spécialités culinaires locales devient coutume. Cela permet de rencontrer un des éléments et principaux composants du patrimoine et de l’identité culturels du pays en question. La cuisine du Cambodge a comme particularité tout comme sa culture, d’être au carrefour de deux différentes influences : la civilisation chinoise et le mode indien. Pour vous donner un avant-goût de la gastronomie cambodgienne, voici une liste des principales spécialités culinaires du Royaume Khmer que vous devrez absolument goûter au cours de votre voyage au Cambodge.


Le Somlo Khoko

Il s’agit d’une soupe cambodgienne principalement composée de papaye verte découpée en lamelle, de petites aubergines d’origine vietnamienne, d’épinard, de poitrine de porc en morceau, de blanc de poulet. L’ensemble est saupoudré de riz grillé et pillé. Le Nom bochauc somlo khmer: A base de vermicelle de riz et de bouillon, il s’agit d’un des plats les plus traditionnels au Cambodge. Le bouillon est généralement à base de poisson grillé, émincé et mélangé avec de la citronnelle et du safran ainsi que de différentes autres aromates d’origine cambodgienne.

L’Amok


C’est un plat cambodgien à base de poisson préparé avec du sucre, de l’œuf, de l’ail rouge, des feuilles de kaffir, du galanga, du curcuma, du paprika ainsi que du lait de coco. L’ensemble est cuit en papillote à l’aide d’une feuille de bananier. On le sert à table accompagné de riz.

Le Lok Lak

C’est également un plat traditionnel, mais cette fois à base de viande de bœuf. On marine cette dernière dans un mélange de sauce d’huître, de sauce soja, de sucre de palme, d’oignon et de poivre du Kampot. A titre d’informations, ce type de poivre se vend très cher sur le marché, mais il est très répandu au Cambodge. Une fois la préparation bien marinée, on la cuit ensuite au wok et on le sert avec du riz et de la laitue.

Le Tom Yam


C’est une soupe dont la dégustation est synonyme d’une explosion de saveurs dans la bouche. Vos papilles et votre palais seront émerveillés en rencontrant une saveur si épicée sans pour autant être piquante. La soupe Tom Yam est essentiellement composée de gingembre, de l’ail, d’oignon, de curry, de piment fort, de lait de coco et de citronnelle fraîche.

Les Jack Fruit

On les appelle également les fruits du Jacquier. Ils ont un aspect étrange, mais dont le fait de le goûter sera une toute autre expérience pour vos papilles. Ce sont des fruits tropicaux disposant de petites poches molles de couleur jaune, remplies de chair sucrée et douce. Vous pouvez les trouver dans de grosses noix à petits picots poussant en haut des arbres appelés les Jacquiers. Grâce au caractère spécifique qu’elle a su développer aux fils du temps, les saveurs de la gastronomie du Cambodge sont connues et très appréciées dans le monde, aussi bien en Asie, Amérique qu’en Europe, Afrique et en Océanie. Il ne faut tout de même pas oublier que le Cambodge était autrefois un empire aussi plus vaste que l'empire romain et que pendant plus de 400 ans, le royaume khmer a pu influencer et imprégner la majorité du sud-est asiatique, notamment la Thaïlande et le Laos aussi bien sur le plan culturel, architectural, religieux que culinaire. A ce sujet, il est important de vous dévoiler que contrairement à ce qui est souvent dit, c’est la cuisine thaïlandaise qui est issue de celle du Cambodge et non le contraire. Voilà, si vous souhaitez donc rencontrer une riche culture culinaire, offrez-vous un voyage au Cambodge pendant lequel vous pourrez apprécier les diverses spécialités du pays à leurs justes valeurs.

Ne manquez pas de gouter ces plats speciaux lors de votre circuit au Cambodge !

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire