vendredi 28 mars 2014

Le volontourisme au Cambodge

Pour beaucoup de touristes, voyager au Cambodge pas juste pour voir ses sites , mais pour faire de bonnes actions aussi. Le Cambodge est un champ fertile pour la charité ; grâce à son histoire récente sanglante ( Histoire des Khmers rouges et de leur camp d'extermination de Tuol Sleng ) , le royaume du Cambodge est l'un des pays les plus pauvres et des moins avancés de l'Asie du Sud-Est , où la maladie , la malnutrition , et la mort se produit à des taux plus élevés que dans le reste de la région .

Le Cambodge devient la destination du jour pour un autre type de voyages à forfait : " volontourisme " , qui emmène les visiteurs hors de leur chic hotels de Siem Reap et dans les orphelinats et les communautés pauvres . Il ya un surplus de souffrance , et il ne manque pas de touristes avec de bonnes intentions ( et en dollars de charité ) à revendre.


Nombre croissant de orphelinats cambodgiens
Entre 2005 et 2010 , le nombre d'orphelinats au Cambodge a augmenté de 75 pour cent : à partir de 2010 , 11 945 enfants vivaient dans 269 établissements de soins dans tout le royaume .
Et pourtant, la plupart de ces enfants ne sont pas orphelins ; environ 44 pour cent des enfants vivant en institution , il a été mis par leurs propres parents ou la famille élargie . Près des trois quarts de ces enfants ont un parent en vie !
"Pendant qu'un éventail d'autres facteurs socio- économiques tels que le remariage , la monoparentalité , les familles et l'alcoolisme contribuent à la probabilité de placer un enfant pris en charge , le plus important facteur contribuant à la mise en place des soins en établissement est la croyance que l' enfant aura une meilleure éducation " , affirme un rapport de l'UNICEF sur les soins en établissement au Cambodge .
" Dans le pire des cas ' « ces enfants sont « loués » ou même « acheté » de leurs familles parce qu'ils sont perçus comme plus de valeur à leurs familles par gagner de l'argent en faisant semblant d'être un pauvre orphelin que d'étudier et, éventuellement, diplômé de l'école », écrit Pepy Tours Ana Baranova . «Les parents d'envoyer volontairement leurs enfants à ces institutions croire qu'il fournira à leur enfant une vie meilleure . Malheureusement, dans de très nombreux cas , il ne sera pas . "

Tourisme d’orphelinat au Cambodge
La plupart des orphelinats qui accueillent ces enfants sont financés par des dons d'outre-mer . «Tourisme orphelinat » est devenu la prochaine étape logique : de nombreuses installations attirent les touristes ( et leur argent ) en utilisant leurs quartiers de divertissement ( à Siem Reap, danses apsaras effectuées par «orphelins» sont à la mode ) . Les touristes sont activement encouragés à faire don " pour l'amour des enfants» , ou même demandé de faire du bénévolat soignants à court terme dans ces orphelinats .
Dans un pays peu réglementés comme le Cambodge , la corruption tend à suivre l'odeur de dollars . " Un nombre important d' orphelinats au Cambodge , en particulier à Siem Reap , sont mis en place que les entreprises de tirer profit de bonnes intentions , mais naïfs , les touristes et les bénévoles », explique " Antoine " ( pas son vrai nom ) , un travailleur dans le Cambodge secteur du développement .

" Ces entreprises ont tendance à être très bon à la commercialisation et l'auto-promotion », dit Antoine . " Ils prétendent souvent avoir le statut d'ONG (comme si cela signifie quelque chose ! ) , Une politique de protection de l'enfant ( mais encore permettre aux visiteurs non modifiées et les bénévoles de se mêler à leurs enfants ! ) , Et la transparence des comptes ( mort de rire ! ) . "


Vous savez de quoi le chemin de l'enfer est pavé
Malgré vos bonnes intentions , vous pouvez finir par faire plus de mal que de bien quand vous confiez ces orphelinats . Le bénévolat en tant que soignant ou professeur d'anglais , par exemple , pourrait sembler une bonne action sterling , mais de nombreux bénévoles ne sont jamais soumis à des vérifications d'antécédents avant d'être donné accès aux enfants . " L'afflux de voyageurs décochée signifie que les enfants sont mis à risque d'abus , problèmes d'attachement , ou être utilisés comme des outils de collecte de fonds », écrit Daniela Papi .
" La recommandation de la plupart des professionnels de l'enfance serait qu'aucun touriste doit être en visite un orphelinat , " nous dit Antoine . " Vous ne pourriez pas le faire dans l'Ouest pour des raisons très bonnes et évidentes . Ces raisons doivent également détenir dans le monde en développement . "
Même si vous ne donnez que votre argent au lieu de votre temps , vous pouvez effectivement contribuerez à la séparation inutile des familles , ou pire , la corruption pure et simple.
Al Jazeera rapporte de l'expérience de l'Australie Demi Giakoumis , qui " était surpris d'apprendre combien peu de jusqu'à 3000 $ payés par des bénévoles va effectivement dans les orphelinats . [ ... ] Elle dit qu'elle a été racontée par le directeur de l'orphelinat , elle a été placée à qui il n'a reçu que 9 $ par bénévole par semaine " .
Le rapport d'Al Jazeera dresse un tableau effrayant de l'industrie de l'orphelinat au Cambodge : " les enfants étant maintenus dans la pauvreté volontaire pour encourager les dons en cours de bénévoles qui se sont fixés pour eux et les organisations qui ignorent plusieurs reprises les préoccupations des bénévoles sur le bien-être des enfants . "
Pas étonnant réels professionnels de développement sur le terrain semblent étrangement sur ces orphelinats et les touristes bien intentionnés qui maintiennent les cours. «Les gens doivent prendre leurs propres décisions », explique Antoine . " Cependant, je découragerait activement don à , visiter , ou du bénévolat dans un orphelinat . "

Comment vous pouvez leur aider
En tant que touriste , avec seulement quelques jours au Cambodge , vous n'avez probablement pas les outils pour savoir si un orphelinat est au niveau . Ils pourraient dire qu'ils suivent les directives des Nations Unies pour la protection de remplacement des enfants , mais parler est pas cher .

Il est préférable d'éviter le bénévolat , sauf si vous avez de l'expérience et la formation pertinente . " Sans consacrer du temps adapté , et possédant les compétences et l'expertise pertinentes , [ bénévoles ] tente de faire de bien- sont susceptibles d'être futile , ou même nuisible », explique Antoine . " Même enseigner l'anglais aux enfants ( un de périodes de mesure populaire à court terme) a été prouvé de façon concluante pour être au mieux légèrement divertissant , et au pire une perte de temps de tout le monde . "
Antoine fait une exception : «Si vous avez des compétences et des qualifications ( et une aptitude démontrée pour les transférer ) pertinents , pourquoi ne pas envisager le bénévolat à travailler avec le personnel des ONG sur la formation et le renforcement des capacités , mais seul le personnel - et non bénéficiaires », suggère Antoine . «C'est beaucoup plus significatif et peut réellement faire une différence durable positif ."

Participer au volontourisme lors de votre circuit au Cambodge, pourquoi pas ?

"By Hoang Anh Vu"

0 nhận xét:

Enregistrer un commentaire